Messagerie sécurisée de santé - MS Santé

La confidentialité lors du partage des données de santé

Les professionnels de santé collaborent tout au long du parcours de soin du patient. N'ayant pas de solution de messagerie sécurisée, ces professionnels échangent les données de santé via des solutions non sécurisées disponibles sur Internet.
Conformément aux principes établis par l'ASIP, et dans un souci de mutualisation et donc de mise en commun de moyens, le GIP e-SiS 59/62 a rejoint l'espace de confiance développé par l'ASIP et a mis en œuvre une solution hébergée de proxy MSSanté.

Une offre complète


     Intégration de la solution MS Santé dans votre système de messagerie  

            - Microsoft exchange, Lotus, Open Exchange, Zimbra... 

Hébergement de boîtes aux lettres dédiées MS Santé       

       - Accessibles depuis un poste de travail de bureau, un poste de travail nomade, une tablette, un smartphone
       - Accès sécurisé par authentification forte (carte CPS ou à mot de passe unique SMS)
       - Application mobile
       - Calendrier collaboratif et partagé
                                     - Choix de plusieurs adresses de messagerie MS Santé 


Médi-drive      
 
       - Espace privés d'échanges de documents entre professionnels de santé
       - Sécurité et confidentialité des données partagées
       - Large gamme de capacité de stockage 


Assistance       

       - Assistance au développement d'interface applicative pour une émission directe de mails MS Santé depuis une application de santé (DPI)
       - Assistance au paramétrage de la messagerie locale (exchange 2007, 2010, 2013)
       - Assistance à la migration de Exchange 2003 vers Exchange 2010 ou 2013 


Un réseau performant et sécurisé

En sa qualité d'hébergeur de données de santé, le GIP e-SiS 59/62 apporte toutes les garanties nécessaires à la délivrance d'un service performant, respectant la confidentialité et l'intégrité des données dont il a la charge de transporter depuis et jusqu'à l'espace de confiance MSSanté.
Le GIP e-SiS 59/62 est par ailleurs un acteur reconnu du monde de la santé pour sa capacité à mettre à disposition de ses adhérents des services et plates-formes mutualisés, en s'appuyant sur son réseau de santé privé et sécurisé INTERMED 59/62.

VOS ENJEUX

    • Préserver la confidentialité des données personnelles des patients
    • Maîtriser vos risques juridiques, financiers, techniques et organisationnels
    • Être en conformité en respectant les principes réglementaires dictés pas l'ASIP
    • Limiter les coûts d'investissement en faisant le choix de la mutualisation

NOS RÉFÉRENCES

CHRU de Lille
CH de Lens
> Premiers établissements en France à pouvoir communiquer vers le système MSSanté de l'ASIP

TELECHARGEZ NOTRE PLAQUETTE MSSANTE


Témoignage de Nicolas DELAPORTE, Responsable du système d'information Hospitalier et de la délégation au système d'information :

  • « Le Centre Hospitalier de LENS s'est lancé dans le projet national de la messagerie sécurisé de santé (MSSanté) portée par l'ASIP, en tant que membre du groupe de travail des DSI de CH sur ce projet, le Centre Hospitalier de LENS a eu l'occasion de faire partie des 15 établissements pilotes nationaux.
    Inscrit dans une dynamique d'amélioration de ces échanges avec ses partenaires, les filières de soins et  la médecine de ville, le centre hospitalier de LENS s'est donc naturellement investi dans ce projet  structurant.
    Avec pour objectif dans la phase pilote,  de  travailler dans un premier temps autour des échanges avec le CHRU de Lille (autre établissement pilote de la région) ainsi que les praticiens de villes ayant rejoint l'espace de confiance à cette date.
    Dans ce contexte,  nous souhaitions nous appuyer sur un  partenaire en mesure de répondre aux exigences du projet, mais également doté d'un regard attentif sur le bassin de vie ainsi que sur les enjeux régionaux pour les SI de santé.
    C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le GIP e-SiS (SIIH), qui est un partenaire doté d'un maillage fort entre les différents établissements de santé de la région grâce à son réseau régional « INTERMED 59/62 », qui répond aux exigences réglementaires nécessaires à la réussite d'un tel projet (décret hébergeur, infrastructure…) et qui est inscrit dans une véritable volonté de réussite technique pour les établissements pilotes du projet MSSanté.
    Le succès des échanges « tests » MSSanté dans le respect des délais, ainsi que des contraintes du projet nous montrent la valeur et la qualité de ce partenariat »

Mots Clefs : hébergeur de données de santé, intermed 59/62MS SANTEASIP